Forum National des Filles: Un instrument pour garantir un avenir équitable et inclusif
La Première Dame, SE Angeline Ndayishimiye, a lancé, ce 3 décembre 2024, les activités du Forum National sur l’éducation des filles et des femmes, ainsi que la campagne “Afrique éduque ses filles”, dans le but de garantir un avenir équitable et inclusif grâce à l’éducation des filles et des femmes.
Ces activités étaient organisées sous le thème : “Promouvoir l’éducation des filles et des femmes, une stratégie pour garantir un succès équitable et inclusif tout au long de la vie”.
Tous les intervenants, qu’ils soient nationaux ou internationaux, ont souligné que l’éducation des filles et des femmes est essentielle pour garantir un avenir équitable. Ils ont également insisté sur la nécessité d’un effort collectif pour relever ce défi, qui se pose dans plusieurs pays africains.
Dans son discours, la Première Dame a indiqué que cet événement est une preuve que le Burundi accorde une attention particulière à la promotion des filles et des femmes, conformément à l’appel lancé par Son Excellence le Président de la République : “ENSEMBLE, TOUT EST POSSIBLE.”
La Première Dame a également précisé que donner aux filles un accès équitable à l’éducation et au développement inclusif est un pilier fondamental pour atteindre la vision d’un Burundi émergent d’ici 2040 et développé d’ici 2060.
Elle s’est réjouie de participer à cette initiative avec toutes les parties prenantes œuvrant pour l’éducation des jeunes, afin de rendre hommage aux filles et aux femmes qui ont surmonté de nombreux obstacles pour atteindre leur plein potentiel, et d’encourager celles qui continuent de se battre pour bâtir un avenir meilleur pour elles et leurs familles.
SE Angeline Ndayishimiye a aussi ajouté que les discussions qui auront lieu au cours de ces trois jours, pendant ce forum, mettront en lumière les progrès réalisés en matière d’éducation des filles et des femmes, tout en espérant qu’elles permettront d’identifier des solutions concrètes et durables aux défis et obstacles qui entravent encore leur plein épanouissement et leur développement.